Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 12:41

Il est avant toutes choses nécessaire de commencer par les préliminaires.

Klâla Molghane, Grande Dévouée de Baldakïn

 

Origines (1)

 

Avant de partir en compagnie d’aventureux personnages sillonner les mers et terres de la Boule d’Awhan, il est important que vous sachiez où vous mettez les pieds et la lecture de ce qui suit est donc fortement conseillée.

 

I – L’origine du monde (la vraie version)

 

Au commencement il n’y avait rien, hormis des dieux qui flottaient comme ça dans le vide intersidéral. Rapidement l’ennui se fit sentir car flotter dans le vide, c’est classe mais c’est chiant à la longue. Ainsi les dieux se concertèrent pour trouver un moyen de se divertir et il fut décidé qu’il fallait tuer l’ennui par le jeu. Mais quel jeu ? Toute la question était là.

 

Ce qui poussa les dieux à opter pour la pétanque n’est pas bien connu de nous, pauvres mortels [1] mais il est clair que c’est bien ce jeu qui a été choisi et qu’à partir de ça l’univers fut créé lors d’un grand tournoi en doublette. Dans chaque galaxie, deux paires de dieux s’affrontaient en lançant chacun trois boules le plus près possible du soleil. La première équipe à treize points gagnait le droit de disputer la manche suivante.

 

Les faits qui nous intéressent se sont déroulés lors de la finale de ce tournoi qui opposait l’équipe de Baldakïn et Radchô, respectivement dieux de la luxure et de l’économie à celle de Alathyr dieu du vol et Awhan dieu de la force magique.

Alors que les deux équipes étaient à égalité et que se jouait le point du match, tout semblait laisser croire que la première équipe susmentionnée allait s’imposer. Il ne restait qu’une boule à Awhan et il devait réaliser un carreau sur celle de Radchô pour triompher. Autrement dit, le coup était quasiment impossible à faire. D’autant plus que dans ce duo, le tireur n’était autre que le coéquipier du dieu de la force magique, Alathyr qui avait déjà utilisé toutes ses boules.

Pourtant, contre toutes attentes, l’impensable se produisit. Certes, pour cela Awhan usa de magie pour insuffler à sa boule un effet spécial et il est encore considéré aujourd’hui comme un tricheur [2] mais il faut voir que ce coup ne changea pas que l’orientation d’une vulgaire partie de pétanque. Lorsqu’elle vint s’écraser sur celle du dieu économe la boule d’Awhan la brisa en une multitude de morceaux et tournoya sur elle-même. Cette inertie entraîna une mise en orbite des autres boules présentes. L’une d’elles vint percuter de plein fouet le soleil et c’est alors qu’une fantastique explosion de matière secoua l’univers. Les dieux s’évanouirent et à leur réveil, la vie s’était répandue sur la Boule d’Awhan autour de laquelle les autres gravitaient y compris le soleil.

Voilà la vérité sur l’origine du monde. Awhan en est le créateur et occupe ainsi une place prépondérante au panthéon.

 

Certes ce récit est contesté par quelques peuplades obscures ou trop éclairées pour diverses raisons, par les prêtres et les fanatiques également, estimant que les autres dieux durent avoir un rôle plus important dans la création du monde [3]. Mais aujourd’hui, alors que la tendance est plus tournée vers une adoration d’un Dieu Unique [4], cette version est devenue pour beaucoup la plus vraisemblable et séduisante.

 

 

Suite

 

[1] Les voies des divinités sont impénétrables. Notons que la pétanque est devenu le jeu sacré permettant de rendre hommage aux dieux chaque jour de culte.

[2] Chose encore controversée par les écoles de magie car les règles du tournoi n’étaient probablement pas claires sur ce sujet. Quoi qu’il en soit, depuis cet évènement, Alathyr et Awhan se partagent les attributs du dieu de la triche.

[3] Les religieux craignent en fait la colère des autres dieux et que s’abattent sur la Boule les 179 plaies divines.

[4] L’évolution des mœurs amène à penser qu’il serait plus pratique de n’avoir qu’un dieu à prier. Cette idée neuve se fait petit à petit une place de choix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Origines
commenter cet article

commentaires

Quichottine :0010: 26/03/2009 21:27

Non, le problème, c'est que je ne veux pas encore me lancer dans la lecture de ton monde. Les chapitres sont tous importants, du moins je le suppose, et si je commence, je vais tout lire.Alors, tu comprends ?Je t'ai mis dans mon carnet d'adresse 2009, comme ça, je l'aurais pour dès que j'aurais un peu de temps, un dimanche vraisemblablement, je m'installerai pour tout lire... Il faut que je puisse prendre le temps, sinon, je vais bâcler et je n'aime pas lire en diagonale...

Lud 26/03/2009 23:57



Alors prends ton temps mais sache que tous les articles ne se suivent pas.
Au plaisir de te revoir sur la Boule.



Quichottine :0010: 26/03/2009 19:36

Je ne suis pas venue depuis début janvier ? Honte à moi ! il était temps que tu me relances !Merci, Lud.

Lud 26/03/2009 21:22



Oh mais ce n'était pas une relance. Chacun est libre de venir comme il veut et quand il veut sur la Boule*. Et tu as même le droit de commenter le même article à
chaque fois si ça te chante  

* Sauf les Orques, les Gobelins, les Minotaures et les ivrognes ayant plus de 3g de sang/litre d'alcool.



Barthélémy 25/02/2009 11:44

Effectivement, ton origine du monde n'a rien a voir avec la mienne ! j'aime beaucoup cette idée de pétanque...Le monde est apparu lors d'une partie de pétanque réalisée par les Dieux avec, en guise de boule les planète de l'univers ...Comme quoi l'origine de la Vie prends source dans les boules ...

Lud 25/02/2009 16:16



Ouais enfin fallait quand même réussir à tirer pour créer la Vie...



Shéliak 17/02/2009 23:22

Bonsoir,Un grand merci à toi de replacer la vérité sur la création des Mondes!!!J'adore,bravo . Je m'en vais connaitre la suite de ce récit. J'aime beaucoup ta manière d'écrir et ton sens de l'humour. Talentueux

Lud 20/02/2009 00:37



Alors un grand merci à toi surtout pour ton commentaire encourageant



polgara 14/01/2009 19:12

je viens de découvrir ton blog et franchement j'aime beaucoup.J'espère trouver le temps pour pouvoir tout lire du début à la fin

Lud 14/01/2009 21:28



Eh bien à très bientôt alors !
Merci.