Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 14:01

Il n’y a bien que les Elfes qui ne jouent pas sur la Boule d’Awhan. Si j’ai appris quelque chose au cours de mes voyages c’est que toutes les autres civilisations aiment jouer. Le jeu est un tisseur de liens sociaux et un puissant allié contre l’ennui, qu’il s’agisse d’une joute sportive allant jusqu’à la mort de l’un des concurrents ou d’une vulgaire partie de dés.

 

Le Cul de Poule

 

S’il est une chose à laquelle tout le monde joue, ce sont bien les dés, à condition d’avoir des mains pour les lancer ou à défaut, une bouche.

 

Le jeu du Cul de Poule jouit d’une extrême popularité sur la Boule en raison de la très grande simplicité de la règle. Il suffit de faire un neuf avec une paire de dés et de crier « kotkot j’ai pondu mon neuf » pour valider un lancer victorieux avant que l’un des autres joueurs n’ait pu dire « un renard dans le poulailler ». Attention toutefois à ne pas dire « kotkot j’ai pondu mon neuf » à tort et à travers pour ne pas risquer d’avoir un gage [1].

 

L’origine de ce jeu n’est pas bien connue mais sans doute remonte t-elle à la création des premiers dés par un Nain au chômage technique surnommé Dédé. Il tailla sans trop savoir pourquoi quelques blocs de granit en cube et après avoir pensé un instant faire la même chose avec du fromage de yak pour accompagner sa bière à l’apéro, il s’aperçut qu’en lançant l’objet sur le sol, celui-ci ne retombait presque jamais sur la même face. Les Nains étant de grands férus de mathématiques, le tailleur des dés Dédé décida de graver sur chaque face un chiffre et de créer un jeu de hasard [2]. Le Cul de Poule ayant une règle relativement simple, on pense que ce fut le premier jeu à avoir été créé.

 

Bien sûr au fil des siècles, le jeu a pu s’enrichir de multiples règles et de nombreuses variantes sont apparues dans toutes les régions de la Boule d’Awhan, hormis les régions boisées où vivent les Elfes, car je le répète, ces derniers refusent de s’avilir à ce genre de bassesse de l’esprit, cette immonde perversion qu’est le jeu.

Ainsi, en Breizhie par exemple où j’ai eu l’occasion de jouer contre de vrais autochtones, une règle fait toute la différence puisque si l’un des lanceurs fait un huit et qu’il ne dit pas « crustacé » avant que ses camarades ne lâchent une perle, il est éliminé jusqu’à la prochaine pleine lune. A part ça, la règle ne change pas.

Enfin, il est important de noter que le jeu du Cul de Hibou auquel on joue sur l’Ile Rosbif n’est en aucun cas une variante du Cul de Poule. Il s’agit d’un jeu à part aux règles bien précises et bien plus complexes d’autant plus que là encore, les variantes sont nombreuses.

 

***

 

[1] Traditionnellement il s’agit de gober un œuf cru mais suivant les régions ça peut varier.

[2] Pour les Nains le hasard n’existe pas et ils préfèrent parler de jeu de probabilités.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Ethnologie
commenter cet article

commentaires

Francky (Kikojo) 08/03/2009 02:06

Ola Lud !Astucieux le lien qui part du Robin des bois de la Boule (Alathyr) et qui finit en cul de poule... Pas moyen de raté un article chez toi ;o))Bizarre quand même cette idée de comparer la mort avec des liens sociaux mais bon, sur la Boule plus rien ne m'étonne ;)Ah ce cher Dédé, il a moins fier allure aujourd'hui mais il nous amuse encore !Bon dimanche ^_^

Lud 08/03/2009 13:16



Oui le but c'est de créer un maximum de connections entre les articles pour que mes visiteurs comprennent de quoi je parle. Enfin, il faut quand même rester lisible
et user des liens avec parcimonie.

Tu aurais pu aussi mettre un commentaire pour Alathyr... Maintenant il va faire la gueule



poussifeu1978 18/01/2009 19:24

kikou lud comment vas tu ? désole pour le lien je men suis rendu conte je le referais demain ;) t pas le seule pfff misére ;) je te souhaite une tres bonne soirée @ + :)

Lud 18/01/2009 20:25



Faut faire copier/coller pour être sûr de pas se tromper dans les liens...



Jim 14/01/2009 12:58

C'est passionant à suivre... Je m'amuse comme un dingue à te lire ^^

Lud 14/01/2009 15:19



Eh bien tant mieux, c'est le but d'amuser les gens !
Enfin non, le but c'est de me faire plaisir, après si ça amuse les autres c'est du bonus !



Malek 07/01/2009 05:19

C'est plaisant. Bonne continuation ! Je reviendrai te lire.

Lud 07/01/2009 12:13



A bientôt alors !



poussifeu1978 06/01/2009 17:54

bonjour plein de bonne chose pour ton blog . je te souhaite une tres bonne nnée 2009 @ bientot

Lud 06/01/2009 17:57



Merci, pareillement.