Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 00:19

« Ô Grande Déesse ! Nous louons ta puissance mélodieuse pour que la récolte de son soit bonne et que tu prêtes encore ta magie aux bardes et à leurs harpes, qu’ils puissent conter encore aux générations futures combien tu es vénérable. »

Extrait de la Litanie faite à Décib par Yvdu Theï, chanteur champêtre.

 

[« Le Son » de Dvard Mounk]

 

Décib

 

Décib est la déesse des sons, c'est-à-dire qu’elle est la créatrice des bruits qui nous entourent, la bienfaitrice des bardes, chantres et autres troubadours mais aussi la protectrice du son, l’enveloppe qui protège le blé.

Les prières en l’honneur de cette déesse se font durant toute l’année mais plus particulièrement durant le huitième mois que nous nommons d’ailleurs Décib. C’est là que nous achevons les récoltes de céréales et que se déroule dans le même temps de grands festivals musicaux un peu partout sur la Boule.

 

Il s’agit d’une déesse proche de la nature et de ce fait il est tout à fait possible de lui rendre hommage en pleine nature. Ceci explique en grande partie pourquoi il n’y a que de très rares lieux de culte à son nom. De plus, il s’agit d’une divinité très solitaire qui ne fréquente que très peu les autres Dieux préférant s’évertuer à composer de nombreuses mélodies.

Cependant, il faut préciser que toutes les écoles de bardes possèdent un autel qui lui est dédié et en cela, elle jouit d’un très bon taux de prière et se classe ainsi parmi les Dieux Immanquables.

 

Décib est aussi une déesse à craindre car elle est capable de rendre sourd ou muet un infidèle voir de le rendre fou en lui faisant entendre des trucs qui n’existent pas.

La déesse est presque toujours représentée avec une harpe dans sa main droite et une faucille dans sa main gauche. C’est la représentation classique que l’on a d’elle. Toutefois certains artistes au cours des siècles ont voulu apporter quelques touches personnelles. C’est ainsi que la Décib de Dvard Mounk [1] se retrouve sans le moindre attribut et semble crier pour se faire entendre. D’autres peintres sous l’emprise de certaines substances magiques l’ont imaginée avec une guimbarde ou un balai laïka [2].

 

***

 

[1] Dvard Mounk a fait don du tableau Le Son à une école de Barde de son pays d’origine le Nörskland et il faut désormais faire un très long voyage dans les contrées du nord pour admirer cette œuvre.

[2] Instrument de musique souvent réservé aux femmes, originaire des steppes d’Oukikaïdur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Théologie
commenter cet article

commentaires

Neala 07/05/2009 16:18

Je m'amuse énormément sur ton blog ! Et je salue la performance. Bien écrit, clair, divertissant, extrêmement inventif (où vas-tu chercher tout cela ?)...Si ça ne te dérange pas, je vais de ce pas te mettre en lien sur mon blog, pour pouvoir revenir tout à loisir.A bientôt,Neala.

Lud 07/05/2009 19:24



Alors au plaisir de te distraire très prochainement dans de nouveaux délires.



Jim 14/01/2009 13:13

Donc elle peut rajouter des voix dans notre tête... Je sais d'où ça vient maintenant... :0036:

Lud 14/01/2009 15:22



Heureux de rendre service



Muriel 13/01/2009 11:48

bojour Ludbelle histoire cette déesse mais fait pas bon etre infidele avec elle vu le chatimentgros bisous

Lud 14/01/2009 00:25



Les Dieux de la Boule ont tendance à être sérieusement fourbes...



Emma 12/01/2009 00:43

Tout à fait d'accord avec Tata Sica ! Vraiment bien joué pour tous ces clins d'oeil !  On se laisse emporté avec plaisir sur cette Boule ! A+ sur ton prochain article !

Lud 12/01/2009 17:11



Avec plaisir pour le moment mais quand les Orques vont débarquer ça sera pas la même chose !



Moâ 11/01/2009 19:42

Hello Lud ;-)Sympa cette déesse, mais il y des pays que je ne connais pas.  LolBonne fin de journée, à bientôt toâ. :-)

Lud 11/01/2009 19:51



Des articles de géographie sont prévus