Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 03:19

Les coutumes de la Boule sont diverses et variées comme vous l’imaginez sans doute. Il en est des plus plaisantes que d’autres, des plus amusantes, des plus intéressantes, des carrément dingues aussi… Bref, il en existe tout un tas que je vous ferai découvrir au fur et à mesure de mes récits. Pour l’heure, je dois vous parler d’une coutume en particulier. Oui, « je dois » car j’y suis obligé (ou presque).

 

Le Tag

 

Il s’agit d’une tradition d’origine Obienne, une contrée loin au nord, au cœur d’une forêt. Le but est de refiler un parchemin de paralysie, le tag, à une personne proche qui une fois qu’elle l’aura lu se retrouvera immobilisée. A partir de ce moment, la victime n’a qu’une seule chose à faire pour retrouver sa mobilité : répondre aux questions qui se trouvent sur le tag et ainsi dévoiler des vérités sur sa vie à l’incorrigible farceur qui l’a piégée.

 

Même si le tag ne permet d’obtenir des renseignements que sur les thèmes autorisés par les Arcanes de la Gaudriole [1], certains malandrins ont eu l’idée d’utiliser de véritables parchemins de paralysie pour soutirer bijoux et bourses à de pauvres pèlerins sans défenses. C’est pourquoi il faut toujours se méfier lorsqu’un individu que vous ne connaissez pas vous remet une missive. D’autant plus que les amulettes de protection contre les tags ne sont d’aucun secours contre les vrais sorts de paralysie.

 

Le tag est un phénomène grandissant sur la Boule car la tradition veut aussi qu’une personne taguée puisse se venger en taguant d’autres personnes à son tour. C’est la raison pour laquelle les tags sont réutilisables à volonté contrairement aux parchemins de sorts classiques.

 

En fait si je vous parle de cette coutume c’est parce qu’un jour j’en fus la victime. Laissez moi donc vous raconter le récit de ma mésaventure :

C’est par un après-midi pluvieux dans une région qui ne m’était pas familière que je fis la rencontre des Quatre Fantasques, une troupe de comédiens qui m’invitèrent bien aimablement à m’abriter sous leur chapiteau en attendant que cesse l’averse.

 

[Les Quatre Fantasques ou Le Tagueur et ses sbires]

 

Ils m’offrirent un peu d’alcool fait à base de figues puis pour me distraire et faire passer le temps, ils jouèrent une pièce durant laquelle l’un d’eux me remit un parchemin. Pensant qu’il s’agissait d’une sorte de spectacle interactif, je lus à voix haute ce qui était en fait un tag. En un clin d’œil j’étais immobilisé. Les quatre comédiens hilares semblaient ne plus pouvoir s’arrêter de rire ce qui provoquait en moi une sorte de bouillonnement insupportable.

La question qui m’était posée n’avait rien de sorcier [2]. Nous étions peu après le changement d’année et la tradition veut qu’en cette période les Awhaniens prennent des résolutions. Des objectifs à tenir en quelque sorte.

Les quatre troubadours m’encourageaient à répondre mais j’avais peur que ma réponse ne suffise pas à rompre le charme du tag. Je hurlai tout de même :

 

« JE N’AI PRIS AUCUNE RESOLUTION POUR LA NOUVELLE ANNEE ! »

 

Quel ne fut pas mon soulagement lorsque je sentis mon gros orteil bouger à travers ma chaussette trouée. Les Quatre Fantasques furent quelque peu déçus de ma réponse mais beaux joueurs puisqu’ils me payèrent une nouvelle tournée de leur gnôle. Quant à moi, depuis ce jour je ne me sépare plus de mon amulette de protection contre les tags.

 

***

 

[1] L’organisation fabriquant les tags.

[2] Les tags ne sont d’ailleurs jamais des énigmes et heureusement sans quoi beaucoup d’honnêtes gens seraient bloqués aux quatre coins de la Boule.

 

[Cet article est donc ma réponse au tag de Koulou sur les résolutions de 2009. J’ai cherché à participer d’une manière amusante et surtout en restant en accord avec l’esprit de ce blog. Je tague à mon tour puisque c’est la règle : Rei, Zordar, Tata Sica et Alex. Néanmoins, l’année n’est déjà plus si neuve pour parler de résolutions et vous pouvez tout à fait refuser.]

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Ethnologie
commenter cet article

commentaires

Jim 27/01/2009 12:36

J'espère que ton amulette est efficace, des tags il y en a de toutes sortes qui se répandent... On pourrait même se demander s'ils n'ont pas une volonté propre...[Bravo pour cette réponse en tous cas, ça change du truc habituel ]

Lud 27/01/2009 18:18



J'espère qu'elle est efficace ! Au prix qu'elle m'a couté...



Francky (Kikojo) 25/01/2009 20:03

Heureka, j'ouvre enfin le Tag !Mais bon, me laisser berner pour lire que tu n'as pris aucune résolution ... c'était bien la peine.Quoi qu'en fait, j'm'en fous un peu

Lud 26/01/2009 19:47



Les résolutions de toutes façons qui arrive à les tenir ? Les Elfes peut-être...



Koulou 25/01/2009 17:13

BR riennne... Béhèrienne ... pour avoir du BR hu hu....

Lud 25/01/2009 17:17



Et dire que j'ai fait une recherche sur google pour ça...



Koulou 25/01/2009 14:58

Ah mais si, ça s'ouvre... très bien même... encore une ruse Béhèrienne ? 

Lud 25/01/2009 15:11



Non, non du tout. Francky (kikojo) peut même confirmer
Une ruse quoi au fait ?



Francky (Kikojo) 25/01/2009 11:37

Ecoute, j'ajoute un com sur cet article depuis la page d'accueil car je n'ai pas accès à l'article du Tag :(Encore un bug d'OB comme nous avons si bien l'habitude le dimanche, seul jour où on arrive à trouver du temps ;o))Je repasserai Lud @+

Lud 25/01/2009 14:42



Merci d'avoir prévenu pour le bug.
C'est revenu à la normale en début d'après-midi. Mi-matinée chez moi.