Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 01:33

Maintenant que vous connaissez la vérité sur l’origine du monde, si cela vous intéresse, il est tout à fait possible de poursuivre votre lecture avec une tout autre version ; celle des Elfes. Attention toutefois à ne pas vous endormir sur votre table avec le chandelier allumé, un accident est si vite arrivé.

J’ai eu connaissance de cette version de l’origine du monde lors de ma première et unique visite à Galberiane, la régente des Elfes de la forêt bleue. Pour tout vous dire, j’ai failli m’endormir à maintes reprises durant son récit abracadabrantesque.

 


II – La version elfique

 

Pour les Elfes, il est inconcevable de penser que le monde s’est fait en un jour et il est encore plus improbable que d’hypothétiques dieux aient pris part à cet évènement. Ce sont de parfaits incroyants, estimant que tout à une explication que la nature est prête à révéler à qui saura l’écouter. D’ailleurs, les Elfes les plus radicaux refusent même la dénomination commune de notre monde préférant utiliser le simple nom de Yddaear. A croire qu’on ne vit pas dans le même monde.

 

Ils ne réfutent pas pour autant l’implication de la magie dans la création du monde. Au contraire, elle est même au centre de leurs convictions puisque eux-mêmes sont de grands lanceurs de sorts. En fait, il faut dire les choses sans enrobage, les Elfes pensent être les descendants directs du créateur de la Boule d’Awhan. Théorie qui n’est pas pour modérer leur ego démesuré et leur arrogance envers toutes les autres espèces peuplant le monde. C’est sans doute aussi pour cela qu’ils vivent reclus dans les forêts et que rares sont ceux qui comme moi ont été jugés aptes à les rencontrer.

 

Enfin, assez pavoisé, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de vous faire le récit de la légende de Yddaear selon Galberiane.

« Tout commence avec la foudre, le vent, l’eau, le feu et le bois. Ce sont là les cinq éléments qui constituent notre monde et si l’on y regarde d’un peu plus près, ce sont les dominantes des cinq écoles de magie elfique. Ce serait à partir de la maîtrise de tous ces arcanes que Yddaear aurait façonné la Boule d’Awhan à son idée. Avec le bois, il créa les forêts, les fleurs, les potagers. C’est par la foudre et l’eau qu’il maîtrisa le feu et développa ainsi la gastronomie [1], puis il construisit une première forge, le Puy-des-Orfèvres pour que les Tarl’houz [2] puissent se parer de somptueux bijoux. C’est enfin en apprivoisant le vent que Yddaear fit don au monde de son plus bel atout, la musique et par la même, la parole pour tous les êtres vivants, la poésie, le chant et le bruit des gouttes d’eau tombant sur les feuilles d’arbres dix fois centenaires.

Bien entendu, ce ne fût pas chose aisée de devenir un expert dans tous ces domaines et cet Elfe des temps anciens consacra toute sa vie au savoir. » Ce n’est pas rien, quand on sait que ceux-ci ont une longévité bien plus développée que les hommes au point que certains d'entre eux peuvent atteindre un millénaire d’existence. « A partir de la connaissance absolue des Cinq Eléments, Yddaear a pu façonner toutes les choses du monde que nous connaissons. »

 

Toutes les choses ? Pas vraiment en fait car il y aurait des loupés dont le peuple elfique n’aurait pas à se vanter comme les maladies, les armes, les monstres… Mais pour toutes ces atrocités, vous vous doutez bien qu’il existe des réponses. Les hommes et la façon dont ils mènent leur existence ont engendré les maladies les plus vicieuses ; les nains et leur avidité se sont vus creuser trop profond sous les montagnes et libérer toutes sortes d’aberrations singulières et taciturnes et cætera, et cætera… Quant à l’esprit belliqueux caractérisant à peu près tous les peuples awhaniens, il les a amené à détourner la fonction première de cette belle invention qu’est la forge pour fabriquer des armes et guerroyer.

 

Ainsi donc, d’après les Elfes, nous leur devons toutes les bonnes choses de la vie mais par notre petitesse d’esprit nous souillons ce présent qui nous a été fait par Yddaear et ne méritons pas la moindre attention dans notre agonie. Les Elfes attendent que nous périssions tous dans le grand chaos car ils n’ont aucun doute là-dessus, c’est bien là notre avenir.

Toutefois, en étudiant la version elfique, on s’aperçoit que selon eux, Yddaear est le créateur de la Boule d’Awhan, soit, mais qu’en est-il de la création de l’univers ? Voilà une question qui je trouve ébranle quelque peu le mythe et même si elle m’a value une sortie à coups de bottes dans l’arrière-train du palais de la régente de la forêt bleue, j’en suis encore fier aujourd’hui.

 

Suite

 

***

 

[1] Les fameux Krichprollch, le pain de voyage doré au four dont une bouchée suffit à nourrir un honnête homme pour une journée, seraient de son invention.

[2] En langage elfique, Tarl’houz signifie Elfe.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Origines
commenter cet article

commentaires

Shéliak 17/02/2009 23:38

C'est vraiment excellent!!!j'aimerais mettre le lien de ton blog en correspondance avec le miens, si tu n'y vois pas d'inconvénients. A bientôtps: Moi non plus je n'aime pas l'arrogance des Elfes. Mais eux n'aimes pas mon explications sur leurs oreilles plus ou moins grandes!!!

Lud 20/02/2009 01:26



Pas de problème pour un lien.
A la revoyure !



Emma 06/02/2009 02:31

coucou ! et bien j'aime bien cette vision des origines du monde ! Malgrès ton apparant rebus des Elfes, c'est très bien tourné !!! BREF SUPER !

Lud 06/02/2009 16:06



Les Elfes sont hyper arrogants, tu verras.



zordar 03/02/2009 12:58

Toujours les rois de la modestie ces Elfes !!

Lud 03/02/2009 17:49



Tu as tout dit !



SAD 02/02/2009 23:52

merci pour ta citation dans l'Awhan Mag... je suis toute émue mais je n'ai pas encore fait l'émotiSAD rougissante avec la larme à l'oeil!!! mais le coeur y est... encore merci!!!

Lud 03/02/2009 02:47



Mouais enfin l'Awhan Mag c'est un tirage très faible,
c'est pas comme si tu passais dans Closer  



SAD 02/02/2009 18:57

je crois que tu m'as repérée mais je croyais que je pouvais venir envahir discrêtement tes coms?!?! (et un de plus niarf!!!)

Lud 02/02/2009 19:43



Hu hu ! Bien sûr que tu peux envahir les commentaires avec tes smileys personnalisés.

Je viens de mettre en ligne le numéro 2 de l'Awhan Mag. On parle de toi un peu ce mois-ci.