Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 15:34

Contrairement aux Elfes, les Nains sont présents dans pratiquement toutes les villes où l’on peut commercer que ce soit sur ou dans la Boule d’Awhan. Ils exercent ça et là généralement les métiers de taverniers, d’aubergistes, de forgerons, de mineurs ou d’orfèvres et sont prêts à vous parler de l’histoire de leur fier peuple pour peu que vous soyez enclin à leur offrir une bière ou leur acheter ce superbe anneau dont vous rêvez depuis votre plus tendre enfance.

C’est d’ailleurs en m’offrant une broche de mithril sertie d’obsidienne que j’en appris un peu plus sur les idées des Nains concernant la création du monde. Je dois dire aujourd’hui que les similitudes avec la pensée des Elfes sont plus nombreuses que je ne l’aurais pensé.

 

III – La version naine (n’est pas forcément la plus courte)

 

Les seules traces écrites des notions de génoise du monde sont l’œuvre des Nains et se trouvent gravées sur un set de table en os de dragon intitulé Génoise des Eléments [1], aujourd’hui conservé dans la grande caverne de Sangrilla. Objet de curiosité  pour tous les savants, il existe des reproductions de cet artefact dans de nombreux temples, bibliothèques et autres lieux d’érudition sous diverses formes (rouleaux de parchemins, livres, peintures rupestres…) et traduit dans de nombreuses langues.

On estime aujourd’hui qu’il a fallu les carcasses d’une bonne douzaine de dragons pour confectionner cet ouvrage et la laine de cent troupeaux de yaks pour relier les différents os entre eux [2]. Le résultat est saisissant puisque la Génoise des Eléments regroupe de nombreux traités d’architecture, de médecine, d’alchimie, des lois mathématiques indiscutables, des théorèmes de géométrie aujourd’hui encore reconnu pour leur exactitude et une version de la création  qui se veut universelle et qui n’implique à aucun moment les dieux. Précisons toutefois que la vie spirituelle des Nains est très développée mais qu’ils ont leur propre panthéon constitué exclusivement par des Nains décédés dans des circonstances héroïques, ayant réalisé de grands actes de bravoure ou de bonnes vannes envers les elfes.

 

Dans la philosophie douharvinienne [3], il existe une évolution logique de l’univers à travers Huit Eléments pour expliquer la formation de la Boule d’Awhan.

Au début, tout n’était fait que de Roche, l’enveloppe protectrice de toutes les choses précieuses et fragiles. Aucun être vivant, pas même un Elfe ne se trouvait à la surface du Globe. C’est un changement lent et subtil dans l’orientation de la galaxie par rapport au Grand Astre Solaire qui fit naître le deuxième Elément, le Vent. A partir de là, la grande érosion commença et petit à petit l’Eau fut libérée des entrailles de la Boule d’Awhan pour former les lacs, les rivières, les fleuves et les océans. Les Nains sont tous d’accord pour dire que c’est à partir de la libération du troisième Elément que la vie fit son apparition, les méduses étant alors les premiers animaux à peupler le monde puis progressivement le règne aquatique se développa, évolua et colonisa les continents. Ainsi d’après eux nous sommes tous des descendants des méduses ayant subi d’importantes évolutions au fil des millénaires. C’est ce qu’ils appellent la Théorie de l’Evolution et c’est ce qui les oppose frontalement aux Elfes.

L’Eau n’a pas amené que les bêtes à se développer mais également la végétation, les fleurs, les arbres et donc, un nouvel Elément, le Bois. Outre le fait que celui-ci permit à la faune de ne pas crever la dalle, il est à l’origine directe des cinquième et sixième Eléments, la Foudre et le Feu. En effet, les arbres les plus forts puisant énormément d’eau avec leurs racines devinrent si grands qu’ils en chatouillèrent le ciel qui dans un excès de plaisir laissa jaillir toute sa puissance à travers le premier éclair. Cet évènement imprévu, inhabituel et à caractère tout à fait exceptionnel embrasa une forêt [4] donnant ainsi naissance au Feu et au charbon de bois. L’incendie se propagea à travers toutes les contrées de la Boule d’Awhan fertilisant ainsi la Terre, qui devint un Elément à part entière. Probablement même le plus important des Eléments car la Terre est nourricière de toute forme de vie végétale ou animal, aquatique ou terrestre. La légende ne s’arrête pas là puisqu’il reste encore à parler du huitième Elément, le seul à avoir été façonné par des mains, potelées certes, mais des mains tout de même, j’ai nommé, le Métal. Dès qu’ils réussirent à se redresser sur leurs deux jambes, les Nains, sans doute en raison de leur petite taille, explorèrent (presque par réflexe) les profondeurs du monde. Ils découvrirent dans un premier temps le minerai de fer puis l’or et l’argent, bien plus intéressant puisque brillants de mille éclats.

C’est un long processus, dont ils veulent encore conserver aujourd’hui le secret, qui les amena à obtenir ce qu’ils ont appelé Métal et qui se décline sous plusieurs formes. Certaines croyances parlent d’un pacte avec Awhan en personne qui leur aurait donné le secret de la forge en échange d’un renoncement total à la magie. Après avoir accepté cet arrangement, les Nains auraient eu des remords car tout l’or du monde ne vaut pas le plaisir d’occire une meute de gobelin en lançant une boule de feu. Pour se venger, ils jurèrent de ne jamais honorer les dieux véritables et vouèrent même un temps, un culte aux pièces d’or.

Voilà, c’est ainsi que s’est formée la Boule d’Awhan, le Globe, Yddaear, notre monde, quelque soit le nom que vous désiriez lui donner, selon la pensée des Nains.

 

La Roche est à la base de tout, les Nains en sont les serviteurs et le Métal en est leur plus beau fils.

De cette manière se termine la version naine qui vous en conviendrez à le mérite d’être teintée de philosophie et de ne pas chercher querelles à qui que ce soit pensant autrement.

 

***

 

[1] Il est impossible de dater de manière fiable cet artefact même si l’on peut affirmer qu’il a fallu attendre la mort du dernier dragon avant de réaliser un tel objet sans quoi ça aurait sérieusement tremblé dans les chaumières.

[2] Il est difficile de mettre tout le monde d’accord sur ce sujet. Certains vont même jusqu’à prétendre qu’il s’agirait de vulgaires os de lapins. Enfin, ça en ferait du lapin !

[3] De Douharvïn, Nain grand défenseur de la Théorie de l’Evolution.

[4] Il s’agirait de la Forêt Noire d’après la légende. De plus, le sous-sol riche en charbon prouve qu’il y a bien eu un grand incendie à une époque très éloignée, en ce lieu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Origines
commenter cet article

commentaires

Alice 03/03/2009 14:25

Coucou, me revoilà.Ils ont l'air bien affamés tes nains pour parler de Génoise au lieu de génèse. Au fait, ils les ont mangés les dragons ?Côté ortho, surtout des questions :"il est à l’origine direct des cinquième et sixième Eléments" me paraît bizarre. Ne serait-ce pas "il est l’origine directe des cinquième et sixième Eléments" que tu veux dire ?Si on considère que l'or et l'argent brilent autant l'un que l'autre "puisque brillants de mille éclats" ... je ne suis pas sûre que c'est ce que tu veux dire alors ...@+

Lud 04/03/2009 01:10



Coucou !
Manger du dragon ? Et pourquoi pas...
Merci de revenir corriger mes âneries.



Malek 17/02/2009 06:07

Très bon la création de la foudre! Un passage plein d'humour que j'ai vraiment aimé.

Lud 20/02/2009 00:31



Tu aimes quand ça chatouille toi !
Grand coquin va !



Tata Sica 15/02/2009 20:59

Et bein moi si les dragons existaient encore je créerais le "commité de défense des dragons"... parce que tuer une douzaine de dragons pour faire une génoise... c'est pas gentil!!hu,hu!!Et puis, moi ça me plait pô trop de savoir que je descend d'la méduse! Elle sont pas très sympas ces bêtes là!Hi,hi! Je plaisante!!Mais, je leur offrrais bien une ptite bièrre (et je m'en offrirais une aussi!) pour qu'ils me raconte encore d'autres choses!! Bisous Lud et bonne soirée!!

Lud 17/02/2009 01:57



Alors je viens de négocier avec eux : ils acceptent de te raconter des histoires de Nains à l'avenir.



Sylvain 15/02/2009 11:16

Y'a pas à dire, ils ont les pieds sur terre ces nains (sans doute dû à leur petite taille, bien sûr).

Lud 17/02/2009 01:55



Oui enfin la plupart résident six pieds sous terre dans les mines de la Boule.



Sombrelün 15/02/2009 09:14

Il devait être sacrément gourmand les nains, pour avoir fait une si grosse génoise!

Lud 17/02/2009 01:54



La génoise est la base de tout ! Notamment en ce qui concerne les spécialités patissière Naine...