Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 00:28

Il y a des Dieux fondamentalement mauvais, d’autres si justes et droits qu’on se demande s’ils n’ont pas un balai coincé dans l’arrière-train. Et puis, il y a ces divinités qui peuvent basculer d’un côté comme de l’autre, dont on ne sait pas s’ils sont louables ou à craindre et qui font la complexité de la religion.

 

Alathyr

 

Le Dieu des voleurs est complexe comme une serrure piégée. Il peut aussi bien faire tomber du ciel une clef de coffre renfermant un précieux trésor dans la main d’un cleptomane ou faire foirer le casse du siècle pour son plaisir personnel.

Alathyr est le plus grand des voleurs et il faut beaucoup d’humilité pour ne pas subir son courroux lorsque vous êtes un maraudeur. Ne jamais voir trop grand et savoir s’arrêter à temps, voici les maîtres mots d’une carrière réussie de détrousseur. Mais même en étant très humble et méticuleux, il est rare qu’un aigrefin soit enterré avec ses deux mains [1].

 

Malgré le fait qu’aucun lieu de culte ne lui soit directement dédié, Alathyr jouit d’un très bon taux de prières clandestines et se classe ainsi parmi les Dieux Immanquables de la Boule. Il faut dire que sa duplicité amène aussi bien les riches marchands, bourgeois et spéculateurs que les bandits et escrocs en tout genre à prier pour lui assez souvent.

Il n’est ni bon ni mauvais et peut intervenir dans les cambriolages les plus immoraux ou aider les pauvres à détrousser les moins pauvres [2].

 

Associé à Awhan dans la partie de pétanque qui créa la Boule, Alathyr fut affublé du rôle de Dieu de la triche. Ainsi, certains voleurs très fervents du Dieu seraient touchés par sa grâce durant les parties de cul de poule ou tout autre jeu d’argent.

 

Le Dieu de la rapine est très souvent en froid avec les autres Dieux qui éprouvent toutes les peines du monde à protéger leurs biens. En effet, il arrive souvent que les offrandes faites par les awhaniens soient détournées par Alathyr sur son propre Compte Offrande Populaire.

Dans ce panthéon, le pire ennemi du Dieu des voleurs est Marmatuèh le Dieu des assassins qui s’immisce souvent dans les cambriolages pour faire en sorte que les fidèles d’Alathyr deviennent des meurtriers. En effet, Alathyr ne tolère pas le meurtre, pour lui le vol est un jeu, un passe-temps qui doit se faire sans la moindre violence et si l’un de ses fidèles commet l’irréparable il laisse l’âme du criminel à son rival [3].

 

Pour conclure, un mot sur la représentation traditionnelle d’Alathyr. Que ce soit sous forme de statue ou de tableau, le Dieu des voleurs possède deux paires de bras, donc quatre mains dans lesquelles il tient un crochet, une sonde, une clef et des dés pipés.

Les nombreux tableaux où il apparaît sont généralement des œuvres dérobées à de riches collectionneurs puis maquillées. C’est pourquoi il peut-être intéressant de gratter un peu les toiles représentant Alathyr pour voir ce qui se cache derrière.

 

***

 

[1] Un voleur pris la main dans le sac est systématiquement amputé de celle-ci. Rien d’original mais personne n’a trouvé plus dissuasif.

[2] Bizarrement la chaîne du vol s’inverse à un moment puisque les pauvres ne détroussent jamais les riches. C’est même plutôt le contraire…

[3] Perdre un client n’est jamais bon pour les affaires. Pour les Dieux, c’est pareil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Théologie
commenter cet article

commentaires

Zordar 11/03/2009 16:11

Bravo a SAD pour ce chouette dragon qui flanque les miquettes !

Lud 11/03/2009 17:27



Oui, il est tellement chouette que ma "bannière" fait vraiment tâche à côté !
Va falloir que je la refasse.



Muriel 09/03/2009 15:33

kikou bon ben je vois qu'il reste plus qu'a gratter tout les tableaux hi hi bonne journée cher Lud

Lud 10/03/2009 00:28



Non pas tous ! Attention, certains peuvent valoir une fortune, ça serait dommage de les abîmer



Emma 08/03/2009 18:52

quel escroc ce Alathyr !!! ça doit etre ton plus joli dessin ! mes felicitations pr la colorisation...

Lud 09/03/2009 00:22



Le Dieu des escrocs tu veux dire ! Attention à ne pas l'offenser.
Merci pour tes encouragements. Personnellement je suis assez fier de ce dessin aussi.
Après j'espère pouvoir encore progresser aussi bien en écriture qu'en gribouille !



Moâ 08/03/2009 18:19





Kikou Lud   ;-)


Bonne fin de dimanche, et au plaisir de te relire.
Cordialement à toâ. :-)

Lud 09/03/2009 00:16



Merci !
Bonne semaine.



Alice 06/03/2009 10:45

Au fait, si on gratte ton image, on trouve deux autres bras ?

Lud 06/03/2009 14:28



Essaies de gratter l'écran de ton ordi avec une pièce de deux euros, tu verras...