Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 00:46

Ce qui est sympathique lorsque l’on voyage beaucoup, c’est de découvrir les spécialités culinaires d’autres peuples. Enfin, dès fois ça n’a rien de vraiment sympathique… notamment quand le plat c’est vous mais ça, c’est une autre histoire.

 

Les Oreilles d’Orques

 

[Cliquez sur l'image pour entrer dans la cuisine de SAD]

Dans le nord de l’Ile Rosbif, toutes les auberges affichent sur leurs ardoises « Oreilles d’Orques » ce qui est, vous en conviendrez, un drôle de nom pour un plat. Surtout s’ils comptent vraiment attirer le chaland avec ça. Quoi qu’il en soit, je suis plutôt d’une nature téméraire et j’ai décidé un soir en m’attablant dans l’auberge Oreilles et Oreillers de découvrir ce plat typique de la région.

On m’apporta alors un délicieux gratin verdâtre accompagné d’une salade aux noix et d’un pichet de bière pour faire descendre le tout.

 

Après avoir longuement savouré ma pitance, je voulus en savoir plus sur la composition du plat et l’origine de ce nom ridicule et pas très vendeur. L’aubergiste me raconta alors que l’oreille d’orque était le nom d’une plante de la région que l’on trouve en altitude [1]. Le nom vient de la forme des feuilles qui ressemblent à des oreilles.

 

Voilà, c’est bête comme chou !

 

La recette :

 

Levez vous de bonne heure (afin de revenir avant la nuit) pour aller cueillir un plein panier d’oreilles d’orques. Ne vous attardez pas en chemin, les collines grouillent d’orques dès le coucher du soleil [2].

 

Une fois de retour chez vous, faites chauffer une marmite pleine d’eau pour y ébouillanter votre cueillette. Laissez infuser un bon moment puis égouttez.

 

Déposez quelques crêpes de blé noir dans le fond d’un plat à gratin puis une rangée  d’oreilles d’Orques. Continuez ainsi en alternant jusqu’à épuisement des stocks.

 

Pour finir, étalez sur le dessus du fromage et badigeonnez de sauce à la menthe. Enfournez et laissez le plat bien gratiner avant de passer à table.

 

Je vous conseille du bois de hêtre pour alimenter votre four afin de donner un parfum agréable à vos oreilles d’Orques.

 

***

 

[1] Le point culminant de l’Ile Rosbif, le Neb Siven, se trouve en Chardonie et mesure 1 300 mètres d’après les Hommes, 3 100 ydaeyards pour les Elfes, 8 700 peutons pour les Nains et les Gnomes.

[2] C’est un type barbu avec une belle bague au doigt qui m’a prévenu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

steph 27/04/2009 15:01

c'est un nom bien original en effet pour un plat mais si ces oreilles d'orques sont gouteuses sa peut etre sympa

Lud 28/04/2009 02:27



Oui, c'est goutu comme plat.



Malek Hamadou 12/04/2009 08:00

Ce n'est toujours pas le grand retour. Cette fois je squatte le PC de ma belle soeur et je passe tout le week end de paques chez elle. Donc, je vais en profiter pour aller sur vos blogs. A tout bientôt!

Lud 12/04/2009 15:23



 Tant pis. Profite quand même de la famille et n'abuse pas des chocolats de tes
enfants !



Malek 11/04/2009 17:13

Les oreilles d'orques, ce n'est pas un plat de guerrier pour donner du courage aux combattants avant la bataille ?Un grand coucou au passage !

Lud 12/04/2009 01:56



Hey ! Malek ! Enfin de retour ou alors tu squattes encore le pc de belle-maman ?
J'espère que c'est enfin un retour durable !

Les oreilles d'orques sont laxatives donc déconseillées avant la bagarre car comme tu t'en doutes certains guerriers font dans leurs frocs déjà assez facilement sans ça...



Mu 25/03/2009 18:16

Miam !!! on en trouve où, c'est pas tout d'avoir la recette, faut aussi les ingrédients messire dragon !

Lud 26/03/2009 18:33



On trouve des Oreilles d'ânes dans les Hautes Alpes, en altitude mais à ce qu'on m'a dit c'est une plante rarissime de nos jours...



Emma 23/03/2009 03:01

coucou lud !!! Ben moi je dis que tu es un copieur ! Enfin tu as avoué, plus haut ds les commentaires, t'etre inspiré de la recette déjà existante issues de chez moi alors ça va !Je te pardonne ce plagia !!! En tous cas c'est tjs aussi sympa de te lire et d'essayer à chaque fois ou presque de trouver le nouveau jeu de mot ou autres clins d'oeil que tu as fait à travers l'article ! Biz et à bientot !

Lud 23/03/2009 22:11



Un mot : merci.