Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

21 mars 2009 6 21 /03 /mars /2009 00:21

S’il est une pâtisserie dont je raffole, ce sont bien les gaufres. Certes, il s’agit d’une chose simple mais qui accompagne fort bien une bière ambrée, l’hiver au coin du feu.

 

Le Moule à Gaufres de Tefôl

 

Il était une fois un marchand ambulant et sa fille qui erraient de foire en foire pour vendre de succulentes crêpes. L’homme était originaire de Breizhie mais s’était installé dans le Plat Pays après la mort de sa femme et il commençait à se faire un nom dans la région. Une foire réussie commençait à rimer avec les crêpes de Kram et Pouz, père et fille.

Puis vint le jour où il fut carrément invité à la cour du seigneur Frith qui avait envie de découvrir ce dont tout le monde lui parlait à travers le pays sans relief. Pour Kram et Pouz c’était la consécration, un hommage véritable à la gastronomie Breizhienne. Il était hors de question de refuser un tel honneur.

 

Cependant, à la veille du grand évènement, Waterzooi la chef cuisinière du seigneur Frith, ivre de jalousie, loua les services d’une escouade de bandits pour qu’ils empêchent Kram, Pouz et la roulotte à crêpes d’arriver jusqu’au château.

Le grand jour arriva. Le marchand et sa fille se levèrent très tôt et se mirent en route pour la grande ville une fois qu’ils furent certains de ne rien oublier. Malheureusement pour eux, Waterzooi avait employé les bonnes crapules et ils se firent voler leur carriole à quelques lieues du château.

Kram était convaincu que le seigneur du Plat Pays prendrait cela comme un affront [1] mais il décida d’affronter son destin et poursuivit sa route.

 

[Le seigneur Frith sur le trône du Plat Pays – Coll. Privée]

 

En chemin, Pouz eut besoin de satisfaire une envie pressante et s’engouffra dans un bois. Là, elle rencontra une femme qu’elle prit tout d’abord pour une elfe mais qui se présenta comme étant Tefôl, la Déesse de la Fonte. Elle remit à la fillette deux fers en fonte creusés de nombreuses alvéoles mais ne faillit pas à sa réputation et oublia de préciser à quoi cela pouvait bien servir avant de disparaître. Tefôl ne pense pas à tout, c’est comme ça.

La jeune fille montra sa trouvaille à son père qui se demandait bien ce qu’il pourrait en faire. Les deux personnages continuèrent leur périple et ne tardèrent pas à se trouver devant la muraille du château du Lordvanpläpays [2].

 

En arrivant devant le trône, Kram eut une idée de génie et expliqua au seigneur que pour une personne aussi grande que lui, il avait mis au point une nouvelle recette. Il prépara donc une pâte à crêpe classique avec les produits qu’il trouva dans les cuisines. La fourbe Waterzooi rajouta dans la détrempe un peu de levure pour faire échouer son rival mais cela eut un tout autre effet.

Le crêpier et sa fille firent chauffer les plaques en fonte de Tefôl pendant un long moment puis se lancèrent avec angoisse dans la confection de cette nouvelle pâtisserie. L’improvisation avait plutôt une belle forme ce qui ne rassurait tout de même pas Kram et sa fillette.

 

C’est Pouz qui apporta sur un plateau deux petits rectangles nappés de miel au seigneur Frith. Celui-ci fut à la surprise de Kram subjugué par la croustillance du met et s’empressa d’en demander le nom. Le crêpier n’hésita pas un seul instant en prononçant le mot gaufre en l’honneur de sa défunte femme qui se prénommait Göfre et dont il détenait la recette de la pâte à crêpe.

Dès lors, Kram devint le pâtissier du seigneur Frith et se fit reforger une crêpière. Quant à Pouz, elle se maria bien des années plus tard avec l’héritier du seigneur du Plat Pays et les actuels maîtres de cette contrée sont les descendants directs de cette union.

Notons que Le Moule à Gaufre de Tefôl [3] est aujourd’hui considéré comme une Saine Relique et recherché par de nombreux aventuriers à travers la Boule.

 

***

 

[1] Les gens ayant du pouvoir sont souvent sanguinaires et déments.

[2] Deux langues divisent les habitants du Plat Pays mais un seul seigneur les gouverne. Il est donc de bon ton d’utiliser les deux langues dans cet article pour ne frustrer personne.

[3] Le seul moule à gaufre qui n’accroche pas. Avec un pareil ustensile, n’importe quel patissier-gaufreur ferait de grosses économies de matières grasses. On comprend qu’il soit l’objet de bien des convoitises.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Rollo-Tomasi 06/04/2009 06:52

Excellent Lud j'adore ce genre ou tout est permis, mais qui reste dans la droite ligne des contes et légendes..Bravo, je reviendrais souvent Amitiés...R.T

Lud 08/04/2009 02:18



C'est original de mettre les commentaires en double



Rollo-Tomasi 06/04/2009 06:51

Excellent Lud j'adore ce genre ou tout est permis, mais qui reste dans la droite ligne des contes et légendes..Bravo, je reviendrais souvent Amitiés...R.T

Lud 08/04/2009 02:17



Merci ! A la revoyure alors !



Caliope 02/04/2009 12:19

J'ai mangé une gauffre au petit déj et devine à qui j'ai pensé ?A toi ! Trop fort !

Lud 02/04/2009 19:33



Non, c'est trop d'honneur de penser à moi au p'tit dèj'.



Emma 01/04/2009 05:30

Je t'aurais un jour, je t'aurais ! Tremble devant moi ô lud, tant qu'il te reste de la vie car ma vangence sera terrible !!! (Sacrilège supreme de finir mon chocolat...)

Lud 01/04/2009 14:52



Même pas peur



Emma 01/04/2009 03:40

non c'est degueu le miel !!! surtout ton pot ! tu croyais que c'était de la maladresse ??!! Et non c'est pas bon et ça prend de la place ds le placard !

Lud 01/04/2009 04:16



J'ai tout mangé le chocolat...