Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Monblôg


Monblôg aime qu'on lui flatte les flancs mais aussi qu'on lui corrige l'orthographe, qu'on lui fasse des compliments, des gouzis-gouzas ou qu'on lui offre des dessins.
Attention : ça reste une bête sauvage !
Dessin de SAD.

Inspired by...






La Boule d’Awhan, vous connaissez ?

Non, ce n’est ni du vin ni du fromage…

 

C’est un monde qui s’étiole mais qui demeurera éternel grâce à la plume d’un chroniqueur farfelu, Lug-Uleth Darkhaz (dit Lud) protégé dans ses pérégrinations par Monblôg le gardien du grimoire. Un univers que je vous laisse découvrir à votre guise.

 

Bonne lecture !

 

15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 20:48

Malgré tout ce que l’on peut entendre sur les Nains et le fait qu’ils mangent plus souvent liquide que solide mais trop rarement de la soupe, sans quoi ils seraient plus grands, il faut voir qu’ils ont quand même des recettes traditionnelles. Et ce n’est pas aussi dégueu qu’on pourrait le croire.

 

La Tourte aux Agarics

 

Les Nains ne mangent pas de fruit. Les Nains ne mangent pas de légume. Les Nains n’aiment pas la soupe. En fait les Nains ne se goinfrent que de cochonnailles, en rillettes, en pâté, en sauciflard. Ils accompagnent le tout de bière et c’est très bien comme ça. Toutefois, quand c’est jour de fête, ils aiment bien se taper une bonne tourte aux agarics [1].

 

L’agaric est une sorte de champignon qui pousse dans les mines. Certains clans de Nains n’exploitent d’ailleurs pas le minerai, les pierres précieuses ou le charbon mais les agarics, tout simplement. C’est un champignon blanc dont on dit qu’il serait coloré s’il poussait au soleil. L’agaric ressemble un peu au rosé des prés, si prisé des Elfes, de part sa texture et son goût mais ce sont bien deux champignons différents [2].

 agaric

C’est un Nain répondant au nom de Heïm Courtibia qui est considéré comme l’inventeur de la tourte aux agarics et même s’il n’a jamais été très doué pour vanner les Elfes ou charcuter de l’Orque sur le champ de bataille, il fait aujourd’hui parti du panthéon des Nains qui pourtant, rappelons-le, est normalement peuplé de héros et de farceurs.

En fait, personne ne sait ce qui lui a pris d’étaler des champignons et des oignons entre deux couches de pâte à tarte avant de placer le tout dans le four de sa forge mais pour avoir déjà goûté à son invention, je peux certifier que ce type avait du génie. Et le génie, ça ne s’explique pas, comme le disait l’oncle du père du fils de je ne sais plus qui.

Ce Nain très curieux (certains diront cupide) connut une fin tragique après avoir essayé d’améliorer sa recette en y incorporant une autre variété de champignon. Malheureusement, après avoir mâchouillé un morceau de son œuvre pour juger de la qualité, Heïm eût toute une série d’hallucinations qui le conduisirent à la mort. Ainsi, il se jeta du haut du fjörd de Danh-Ohn en étant persuadé que sa chute serait amortie par les nuages onctueux. En vérité, il passa au travers et s’écrasa 300 tresses-de-barbes [3] plus bas. Fin du délire.

 

***

 

La recette :

 

Avant de cueillir des agarics, assurez-vous bien d’avoir l’autorisation du chef de clan. Les Nains n’aiment pas trop qu’on vienne se servir dans leurs galeries non-marchandes. Si vous avez obtenu l’autorisation, essayez de ramasser une bonne livre de champignons puis rentrez chez vous sans vous attarder. Les Nains changent assez rapidement d’avis, surtout quand le boulot est terminé, ils seraient capables de vous confisquer votre cueillette.

 

Ensuite, soit vous passez chez votre boulanger pour qu’il vous vende un bon morceau de pâte à tarte, soit vous la confectionnez vous-même. Le reste n’est pas compliqué, il suffit d’étaler les champignons, des oignons, de la cive et du persil sur la pâte, de saler et poivrer avant de recouvrir avec le reste de pâte. Vous enfournez le tout dans le four bien chaud et vous attendez que ça cuise.

 

Avant de servir, soulevez légèrement le couvercle de pâte et ajoutez de la crème fraîche et onctueuse puis refermez. Voilà c’est prêt, vous pouvez manger comme un Nain.

 

***

 

[1] Et en dessert, bien sûr, la fameuse tarte au mithril.

[2] Mik O’phil, le Gnome fondateur du Cercle Crop, a essayé d’accoupler des rosés et des agarics. Il y a bien une descendance mais qui n’est pas comestible. On en conclut donc que ce sont deux espèces différentes de champignons.

[3] Unité de mesure des Nains.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lud - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Malek Hamadou 16/01/2010 11:59


Voilà une petite histoire bien sympa, et qui met en appétit. Font-ils aussi les pizzas, nos amis les nains? Perso, c'est davantage mon truc. Une bonne pizza de nain à la cochonnaille !
mmmmhhhhhhhh ! Slurp !


Lud 14/02/2010 19:23



Ah bah tiens, en parlant de pizza, faut que j'aille sortir la mienne de son papier d'emballage.
Bon ap' !



Aduna Fael 24/12/2009 18:08


En voilà une belle tourte de choix !!!


Lud 29/12/2009 18:51



Un peu lourd pour les lendemains de fête quand même



Sombrelün 20/12/2009 10:59


Je connaissais le pain au granite et la brioche fourée aux gravillons, mais pas la tarte au mithril. (Tu as un partenariat avec un arracheur de dents?)
C'est bien de mettre en avant la culture naine.


Lud 20/12/2009 18:35



C'est bien de mettre en avant la culture naine mais je ne suis pas persuadé qu'elle en sorte grandie.



Joe SKULL 19/12/2009 21:08


coool!!! =D


Lud 20/12/2009 10:37



Oui enfin, attends de voir le résultat...



Joe SKULL 17/12/2009 23:58


tu es invité au concours lancé par Bebb et moi sur mon blog : "Collectif SKULL HEADS"!


Lud 19/12/2009 17:11



Eh bien c'est avec plaisir que je participerai, d'ici le 20 janvier j'ai le temps.